Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

Dictionnaire de l’aménagement

Petit dictionnaire de l’aménagement des territoires :

– A –

Anthropisé : grossièreté environnementale qui nuit à la nature.

– C –

Collège : un collège disait autrefois : « ne confondons pas la France des collèges et le Collège de France ».  Ne posait-il pas une question d’aménagement du territoire en fait ?

– D –

DATAR : ex-DIACT (après…)

Démocrate : une autre approche de la démarche d’aménagement : c’est celle qui consiste à croire que ceux qui vivent sur un territoire sont à même d’en apprécier la richesse et de réfléchir sur son devenir. Cette approche peut aussi fonctionner en politique : on appelle ça le MOuvement DEMocrate.

DIACT : ex-DATAR (avant…)

Durable : nom donné à un jeu à la mode (après le « citoyenneté ») consistant à associer ce qualificatif à tous les noms possibles : développement durable, gestion durable, énergie durable, automobile durable… A force cela devient d’un vide et d’un ennui… durable ! Il existe une variante d’origine anglo-saxonne avec le « soutenable ». Semble devoir être remplacé prochainement par humaniste.

– E –

Ecolo parisien : bobo cycliste qui grille les feux rouges. Tant qu’il reste à Paris, ça pourrait aller, mais pitié, qu’il ne se mêle pas d’aménager le reste du territoire .

Eoliennes : révélateur de l’hypocrisie en matière d’aménagement : celui qui n’en veut pas ne dit jamais vraiment pourquoi il n’en veut pas, mais trouve facilement de bonnes-mauvaises raisons pour ne pas en avoir et réciproquement…  si on avait pu transformer les gesticulations qu’elles suscitent en énergie, le problème de leur implantation ne se poserait plus…

– F –

Frugalité : incantation rituelle signifiant décroissance sans oser le dire.

– H –

Humaniste : bon nombre de candidats aux élections régionales ont découvert ce mot quelques années après le MoDem : est-ce à dire que le « durable » commence à passer de mode ? ou que le MoDem a l’avenir devant lui ?

HORTEFEUX, Brice : « tête de pont »

– L –

LASSALLE, Jean : specimen têtu, chantant et d’alimentation irrégulière appartenant à l’espèce en voie d’extinction du « Berger pyrénéen ». Croisé avec une autre espèce en disparition le « Rouge du Livradois », il remue ciel et terre pour les campagnes de France.

– M-

Marcher : verbe d’action en principe. en termes d’aménagement, ça veut plus souvent dire le contraire : « ça ne marchera jamais » et un refrain connu.

MARSAC EN LIVRADOIS : commune auvergnate régulièrement inondée et pourtant peuplée d’irreductibles optimistes… Le pire, c’est que ça marche…

MERCIER, Michel : membre du gouvernement, en charge de l’aménagement du territoire,  persuadé que pour aller à la soupe il faut une langue de bois.

MODEM : ensemble social et politique mu par des valeurs communes cherchant à aménager son territoire dans l’espace français. A ne pas confondre avec « Fédération départementale du MODEM » qui est généralement le contraire : un territoire clairement identifié, mais un ensemble dont il reste à organiser la structure…

– N –

Nature : pour certains, tout ce qui est vert, a des feuilles et est situé en dehors du périphérique urbain. Exemple, devant les cultures sur les champs-Elysées, à l’occasion d’une journée pour l’agriculture : « oh, je trouve très bien que les hommes s’intéressent à nouveau à la nature… », en s’extasiant devant un champ de tournols…

– P –

Péréquation : prendre aux riches pour donner aux pauvres ; est-ce bien raisonnable ?

Projet humaniste : méfiez-vous des imitations… le seul, l’original se trouve à http://www.mouvementdemocrate.fr/vie-du-modem/projet-humaniste-le-livre-orange.html

– S –

SARKOZY, Nicolas : déménageur territorial omniprésident.. pardon, omniprésent.

SAUVADE, Michel : proche alphabétiquement du précédent ; petit maire rural naïf, persuadé qu’on peut changer les choses en faisant de la politique. Par chez nous, on dit un peu « daru ».

SOUCHON, René : visionnaire TIC auvergnat. Il paraît aussi qu’il est aussi président de la région Auvergne, mais c’est moins bon…

Leave a Reply



XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>