Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

Motion politique du congrès 2010 : les territoires.

Posted by Michel SAUVADE on décembre 24, 2010

Si les territoires sont présents dans plusieurs articles de la motion, deux d’entre eux placent les territoires au coeur :

5/ Notre priorité en économie, ce sera le développement et la relocalisation des productions industrielles, agricoles, de services et culturelles sur notre territoire. Cela passe par l’aide aux créateurs d’entreprises, la promotion de l’innovation, par la reconnaissance et le soutien privilégié aux petites et moyennes entreprises dont nous affirmons qu’elles doivent avoir les mêmes chances et recevoir le même soutien que les entreprises phares du CAC 40. L’aide de l’État, investissement, soutien à la recherche, doivent ainsi être réorientés en direction de ceux qui en ont le plus besoin, qui sont les plus novateurs, qui créent le plus d’emploi, spécialement en outre-mer où les potentialités économiques sont importantes.
6/ Nous affirmons que ce développement de la production sur notre sol est hautement compatible avec un projet de développement durable, respectueux de l’environnement, de la terre, de l’air et de l’eau, et protecteur des générations qui viennent. Nous considérons de notre responsabilité de garantir aux générations qui nous succèderont un environnement sain, un pays équipé, et un avenir libre de dettes. Plus généralement, nous voulons promouvoir une économie vraiment humaine dans laquelle chacun pourra exercer un travail créateur, qui mette fin au gaspillage des ressources et à la course à la surconsommation, qui privilégie l’amélioration de la qualité de la vie pour générer de la croissance, qui encourage toutes les forces coopératives et l’économie sociale, qui demande aux services de l’Etat et qui impose aux acteurs financiers et bancaires d’être au service de ces objectifs….

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email