Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

CIADT : mesures pour les territoires ruraux.

Posted by Michel SAUVADE on mai 13, 2010

Lors de sa réunion du 11 mai le Comité Interministériel d’Aménagement et de de Développement du Territoire a proposé un certain nombre de mesures en faveur des territoires ruraux et des pôles d’excellence rurale.

De quoi rester sur sa faim… et dans le déclaratif : extraits sur les territoires ruraux…

– améliorer la couverture des territoires ruraux en téléphonie mobile et haut débit : des crédits européens, du FEADER notamment pour le haut débit… des solutions seront élaborées avec les collectivités locales pour les communes non couvertes par la téléphonie mobile… Donc les collectivités paieront.

– très haut débit : 2 milliards d’euros du grand emprunt pour le très haut débit en dehors des zones très denses définies par l’ARCEP , mais seulement 1,5 M  € par an à l’arrivée… pour des études…

transport ferroviaire : des « dispositifs adaptés » avant la fin de l’année… quoi ? Par qui ?

Transports routiers : les territoires les plus enclavés seront pris en compte dans le « Schéma National des Infrastructures de Transport ». on met des routes nationales ? Chiche…

Economie :

Maintien des exonérations pour les entreprises de moins de 10 salariés en ZRR. Toutes concernées ?

– La commande publique sera plus accessible aux producteur agricoles locaux… l’approvisionnement des cantines sera encouragée… comment ?

– Mise en place d’une chaîne de commercialisation des produits de la chasse… c’est BB qui ne va pas être contente…

valoriser les ressources forestières : tarif d’achat d’électricité préférentielle pour les scieries tentées par des chaudières à cogénération… la filière bois se résume à cela ?

– développement du tourisme : une « plate-forme nationale » pour soutenir les acteurs du tourisme… On est sauvé.

Conditions de vie :

– santé : 50 000 € pour 250 maisons de santé. Les médecins vont affluer si on attend cette mesure pour les attirer. Ils auront juste à signer quelques engagements…

– enfance : regroupement des assistants maternelles au sein de maisons… curieux, cette obsession de tout mettre dans des maisons…

– vieillesse : programme de « repérage » sur les logements des personnes âgées… sans commentaire…. à l’heure de la discussion sur les retraites.

– Distributeur de billets : 30 DAB par la Poste en 2010. tout ça ? La Poste a du se faire violence.

– culture : appel à projet pour labelliser les acteurs. Du cinéma…

aider les porteurs de projets  : un portail « territoire ruraux ». On est sauvé…

Et le plus beau…

 « Les caractéristiques des territoires ruraux seront désormais prises en compte dans les études d’impact et l’évaluation des politiques publiques. »

Là, c’est vraiment nous prendre pour des c…. !

 » Une mission parlementaire sera diligentée pour étudier les possibilités d’adaptation des normes techniques aux territoires ruraux ».

mission, diligentée, étudier, possibilité, adaptation, normes… au moins 6 ans pour du concret. Un exemple de pipeau à garder en mémoire.

Au moins, ce brillant dossier nous donne une certitude : comptons sur nous avant de compter sur l’Etat.

source : : : http://www.datar.gouv.fr/IMG/Fichiers/ACTUALITES/20100511_DP_CIADT.pdf (dossier de presse du CIADT du 11 mai 2010)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email