Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

enclavement…. ?

Posted by Michel SAUVADE on février 11, 2010

Une anecdote nivale… ma femme doit se rendre de notre domicile à Clermont-Ferrand aujourd’hui… une centaine de kilomètres… : 2 heures pour arriver à l’entrée de Clermont… et 2 heures dans Clermont, dans une ville paralysée par de la neige, certe, mais comme on en connait régulièrement en campagne.

Question : où se situe l’enclavement ? où se situe la consommation inutile de carburant (les bus et tramways avaient été arrêtés).

Réponse : réduire l’aménagement de l’espace à une vision manichéenne du « plein » et du « vide » en expliquant que la consommation « durable » de l’espace passe par la densification de l’habitat ne tient pas la route. Si l’on doit prendre en compte cette dimension, elle n’est pas la seule à devoir être intégrée : la densification induit une augmentation des phénomènes de concentration, qui sont donc exacerbés en situation difficile : circulation bien sûr, mais aussi gestion des déchets, des effluents…

Peut-être un jour, en particulier dans l’esprit du programme humaniste, on parviendra à conduire une véritable réflexion collective en intégrant toutes les dimensions de la question : environnementale, bien sûr, mais aussi sociale et économique, car force est de constater que la contrainte sociale et économique, si elle est réelle en campagne, bien que souvent tues, conduit au maintien de solidarité qui en diminuent le coût, là ou l’Etat se désengage aujourd’hui.

En attendant, au moins en Livradois, le MoDem labourera tout le terrain sans laisser la moindre friche citoyenne et politique…

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email