Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

Election des conseillers territoriaux : G. Larcher sceptique…

Posted by Michel SAUVADE on janvier 11, 2010

Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, s’est montré le 11 janvier 2010 sceptique sur le mode de scrutin pour l’élection des futurs conseillers territoriaux, que le Parlement examinera prochainement.

Un prochain projet de loi prévoit l’élection des futurs conseillers territoriaux, qui vont remplacer les conseillers régionaux et généraux en réduisant leur nombre, au scrutin majoritaire à un tour, avec 20% de sièges à la proportionnelle.

L’UMP et le PS ont peut-être tous les deux intérêt à ce mode de scrutin, explique Gérard Larcher dans une interview au Figaro, ajoutant : Si le projet de loi était adopté en l’état, il n’y aurait que peu de conseillers territoriaux Nouveau centre ou radicaux de gauche.

Refléter la diversité des sensibilités politique

Beaucoup de sénateurs estiment que le scrutin actuel, majoritaire uninominal à deux tours, permet de refléter la diversité des sensibilités politiques (…). Le mode de scrutin souhaité par le gouvernement n’a pas totalement cet avantage, selon lui.  »Le Sénat va engager des travaux sur ce sujet dans les prochaines semaines. Il faut éclairer le débat parlementaire à venir et, le moment venu, les sénateurs choisiront », ajoute-t-il.

Ma loyauté à l’égard du chef de l’Etat comme du gouvernemment est totale, mais le Sénat a une liberté de ton jamais agressive, souligne Gérard Larcher rappelant que la Chambre haute a marqué de son empreinte des textes importants comme la réforme de l’hôpital ou la condition pénitentiaire.

Il déclare attendre avec confiance et détermination le prochain renouvellement partiel du Sénat en 2011 qui pourrait donner la majorité à la gauche.

source : http://infos.lagazettedescommunes.com/27695/le-president-ump-du-senat-sceptique-sur-le-mode-de-scrutin/

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email