Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

DATAR, le retour…

Posted by Michel SAUVADE on décembre 15, 2009

Que pensez de cette évolution : le mouvement inverse était porteur de sens, en plaçant les territoires dans une logique de mise en concurrence. Qu’en sera-t-il désormais ?

« Le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a présenté un décret relatif à la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR). Disparue il ya quelques années au profit de la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), la DATAR reprend sa place.

La DIACT (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) a été créée par un décret du 31 décembre 2005 pour remplacer la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) créée le 14 février 1963 pour impulser et coordonner la politique d’aménagment du territoire.
 Le compte-rendu du conseil des ministres de ce jour indique que la DATAR, service du Premier ministre, reprend l’ensemble des missions de la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).
 Le décret présenté met l’accent sur ses actions en matière de mutations économiques, de revitalisation des territoires et de pôles de compétitivité.
 
La DATAR coordonnera les politiques d’aménagement du territoire mises en oeuvre par les préfets de région.
Elle veillera à la cohérence de l’ensemble des aides de l’Etat.
Elle coordonnera les politiques d’implantation territoriale des administrations et des établissements publics de l’Etat.
 Par ailleurs elle élaborera une réflexion prospective et stratégique sur les métropoles.
 
En savoir plus :

source : secteur public

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

One Response to “DATAR, le retour…”

  1.   Mamouchka Says:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=07A18615EE5F32B22E544E6582C6865E.tpdjo02v_3?idArticle=JORFARTI000021480715&cidTexte=JORFTEXT000021480709&dateTexte=29990101&categorieLien=id

    Ceci est le détail du 1er article… A le lire, j’ai l’impression que cela va avec la réforme des territoires (région/département)…
    Il y a donc une reprise en main des politiques régionales…

    Mamouchka.