Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

Transports publics et recompositions territoriales dans le Nord-Pas-de-Calais

Posted by Michel SAUVADE on novembre 4, 2009

transport-npcUn nouvel article de l’excellente revue géographique Mappemonde, qui étudie l’évolution territoriale à travers la dimension « transport ». (Cyprien Richer)

résumé :  » Dans un contexte d’extension spatiale des pratiques de mobilité, les réformes territoriales cherchent à promouvoir des autorités organisatrices de transport urbain (AOTU) aux compétences plus étoffées et aux périmètres plus larges. L’article observe les recompositions de ces espaces d’organisation des transports publics dans la région Nord-Pas-de-Calais depuis une quarantaine d’années. À travers une lecture cartographique, l’objectif de ce travail est de déterminer les enjeux consécutifs aux évolutions de statut et de périmètre des AOTU dans une région marquée par des dynamiques de métropolisation. »

accéder à l’article : http://mappemonde.mgm.fr/num23/articles/art09305.html

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

2 Responses to “Transports publics et recompositions territoriales dans le Nord-Pas-de-Calais”

  1.   Mamouchka Says:

    Je reviens du site « Mappemonde » pour avoir l’intégralité du texte.
    Je constate que le département qui a toujours eu compétence en matière de transport (surtout les routes) se retire des structures des collectivités.
    je constate aussi que les transports en commun sont confiés à une société internationalement implantée; et cela me choque car mes impôts vont dans les poches d’intérêts privés qui prétendent servir le public…Or selon moi, si je transpose la réflexion sur la gestion de l’eau, je vous le dit tout net, ce n’est pas correct !
    Une société commerciale a pour vocation de faire du profit pas d’assurer un service public. A travers le Département qui se retire des structures, c’est l’Etat qui se désengage.
    Malgré tout, je sais que tout coûte, surtout quand la technologie et les exigences des usagers relèvent du « toujours plus »…
    Merci en tout cas pour ce lien et le site.
    Mamouchka.

  2.   Mamouchka Says:

    http://www.keolis.com/groupe/presentation.asp

    Pour présenter le transporteur en question.