Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

réforme des collectivités : les infos pour les parlementaires UMP, les autres passent après…

Posted by Michel SAUVADE on septembre 25, 2009

Réforme des collectivités : « ça va secouer », avertit François Fillon

François Fillon a exhorté le 24 septembre sa majorité à l’occasion des journées parlementaires de l’UMP à serrer les rangs à propos de la réforme des collectivités locales à laquelle est opposée la gauche mais aussi une partie de la droite, pronostiquant que « ça va secouer ».

« La réforme des collectivités locales consiste au fond à remettre de l’ordre dans le désordre de la décentralisation. On a rajouté des couches les unes au dessus des autres », a déclaré le Premier ministre lors d’un meeting devant quelque 2.000 personnes au Touquet auquel assistait une vingtaine de membres du gouvernement.
« La création du conseiller territorial va faire l’objet de beaucoup de débats à l’Assemblée nationale et au Sénat dans les semaines qui viennent », a dit le Premier ministre à propos de l’une des dispositions phare du texte.

Cette réforme, qui devrait venir au Parlement avant la fin de l’année, devrait diviser par deux le nombre de conseillers régionaux et généraux en les remplaçant par des conseillers territoriaux.
« Ce que je veux vous demander, vous qui êtes sur le terrain, vous qui vivez cette complexité, qui voulez des collectivités plus efficaces et qui en même temps n’augmentent pas la fiscalité, vous avez le devoir de nous soutenir parce que ça va secouer, parce que tout le monde n’est pas d’accord », a-t-il ajouté, sous les applaudissements.

La suite sur le site de la gazette des communes :

 http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/det_artNLUne.asp?id=35648&supportId=56

Pour découvrir notamment les pistes de réflexion sur l’élection des conseillers territoriaux.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email