Le MODEM invente les territoires de demain.

« Pour une égalité républicaine des chances entre les territoires »

Erreur de calcul à l’école ?

Posted by Michel SAUVADE on septembre 13, 2009

Formidable projet pour les écoles des communes rurales, annoncé à grands renforts médiatiques : 5000 écoles de communes de moins de 2000 habitants équipées dans l’été d’une classe numérique, ordinateurs, tableau numérique, ressources en ligne… Un subventionnement à 80% par l’Etat, le reste à la charge des communes.

Comment ne pas s’enthousiasmer pour le projet ministériel : l’Education nationale sue le terrain s’investit à fond, mobilise, informe, élabore, organise… On explique aux élus que 71 projets seront financés dans le Puy de Dôme. La semaine de la rentrée, l’information est reprise dans la presse locale. Sauf que…

– Si le projet a provoqué la candidature de plus de 110 écoles, on apprend au final que seules 60 pourront être dotées, sachant que le Ministère réserve aux écoles privées les 11 autres dossiers. Pas de chance, en Auvergne les écoles privées ont déserté elles aussi les petites communes… il n’y en reste plus que 4, ce qui avait du échapper au Ministère et à ses statisticiens.

Seulement voilà, l’effet d’annonce passé où en est-on ? L’Inspection académique explique en septembre à l’association des maires ruraux, partenaire de l’opération,  qu’elle ne peut financer qu’une vingtaine de projets pour l’instant… Dommage…

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

2 Responses to “Erreur de calcul à l’école ?”

  1.   Mamouchka Says:

    Pour renchérir, je souhaiterais connaître la couverture « internet » dans votre région… Les zones blanches existent et demeurent.
    Et puis, les ordinateurs tombent en pannes ou se bloquent par manque de savoir « manipuler » l’engin…surtout quand une version grand public fonctionne linux…Et là, soyez sûr que la maintenance a du mal à suivre !

    Mamouchka.

  2.   sauvade Says:

    Par chance, la région s’est engagée dans un partenariat public-privé qui vient de déboucher sur une couverture totale (exception faite de lignes multiplexées en cours d’élimination) : en campagne, je passe à 12 Mb sans souci. Une belle initiative à découvrir sur http://www.auvergnehautdebit.fr/
    Le MODEM se doit de saluer les initiatives intéressantes, d’où qu’elles viennent.